Rechercher

Beauté : utiliser le beurre de cacao pour prendre soin de ses cheveux

Même s'il est principalement utilisé pour un usage alimentaire, le beurre de cacao possède les propriétés adéquates en tant que cosmétique 100 % naturel. Bien qu'il soit moins connu que le beurre de karité, le beurre de cacao regorge pourtant de bienfaits pour la peau et les cheveux. D'ailleurs, cette matière végétale est un allié de beauté indispensable pour garder votre cuir chevelu en bonne santé. Si vous n'êtes pas convaincu, vous trouverez dans cet article les bienfaits du beurre de cacao et des recettes DIY pour prendre soin de vos cheveux.


Les bienfaits du beurre de cacao pour les cheveux


Issu de la pression des fèves de cacao, le beurre de cacao est une matière d'origine végétale très grasse et très épaisse. Essentiellement cultivé en Afrique de l'Ouest et en Amérique du Sud, il possède des pouvoirs insoupçonnés. Grâce aux nombreux éléments nutritifs qui le composent, le beurre de cacao possède plusieurs vertus. En effet, il est à la fois hydratant, nourrissant, adoucissant, protecteur, antioxydant, cicatrisant, anti-vergetures, anti-cellulite, anti-âge et producteur de collagènes. De ce fait, il est parfaitement recommandé pour prendre soin de tous types de cheveux et de peaux.


Si vous êtes particulièrement concerné par votre cuir chevelu, sachez que le beurre de cacao fait des miracles pour cheveux ternes, abîmés et cassants. D'ailleurs si vous avez les cheveux bouclés, crépus ou frisés, cette matière végétale deviendra votre meilleure alliée bio. Elle permet effectivement de :


· protéger les cheveux fragiles ;

· nourrir et hydrater les cheveux secs en profondeur ;

· prévenir la déshydratation des cheveux ;

· réparer les cheveux abîmés par les agressions extérieures comme le soleil, la pollution ou la chaleur du sèche-cheveux.


En connaissant toutes les vertus que le beurre de cacao peut apporter à votre chevelure, il serait intéressant de connaître quelques recettes que vous pourrez réaliser chez vous.


Soin des cheveux : des recettes DIY à faire avec du beurre de cacao

Un masque réparateur au beurre de cacao

Il vous faudra 1 cuillère à soupe de beurre de cacao, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d'huile de ricin et 1 avocat bien mûr. Pour commencer, faites fondre le beurre de cacao bain-marie à feu doux puis mixez et filtrez l'avocat. Versez ensuite le tout dans un bol et ajoutez le miel ainsi que l'huile de ricin.

Mélangez-le tout pour obtenir un masque réparateur, hydratant, nourrissant et fortifiant à base de beurre de cacao. Appliquez-le sur des cheveux propres et laissez-le poser pendant 30 à 45 minutes sous un bonnet en plastique puis rincez le tout.


Un bain d'huile nourrissant au beurre de cacao

Vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de beurre de cacao, 1 cuillère à soupe de sésame et 1 cuillère à soupe d'huile de nigelle. Il faut savoir que l'huile de sésame fortifiera vos cheveux tandis que l'huile de nigelle favorisera leur pousse. Après avoir fait fondre le beurre de cacao au bain-marie, ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez le tout.

Appliquez ensuite le bain d'huile nourrissant sur vos cheveux en procédant de sections par sections et en partant des racines jusqu'aux pointes. Pour finir, laissez poser pendant 45 minutes à 1 heure puis rincez.


Un beurre protecteur de pointes au beurre de cacao

Munissez-vous de 3 cuillères à soupe de beurre de cacao, 2 cuillères à soupe d'huile de coco, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe d'huile de jojoba. Commencez par faire fondre le beurre de cacao et l'huile de coco dans un bain-marie toujours à feu doux. Puis ajoutez les deux autres huiles et mélangez le tout. Ensuite, transférez le mélange obtenu dans un pot hermétique et mettez le réfrigérateur pour accélérer le processus de durcissement du beurre.


Dès qu'il a bien durci et à température ambiante, vous pouvez l'utiliser. Pour cela, appliquez le beurre protecteur sur vos pointes quand elles en ont besoin. Le beurre de cacao les protégera tandis que les huiles de coco et d'olive vont les nourrir. Quant à l'huile de jojoba, elle se chargera de prévenir la déshydratation.

7 vues0 commentaire