top of page
Rechercher

Cheveux gras : on vous dit tout !

Les cheveux gras sont un problème capillaire auquel de nombreuses personnes sont confrontées. L’aspect poisseux de ce type de cheveux est un complexe pour bon nombre d’entre elles. Heureusement, il existe quelques astuces qui permettent de pallier le problème. Découvrez-les ici.


Qu’est-ce que les cheveux gras ?


cheveux gras

Les cheveux gras sont une affection du cuir chevelu qui touche un grand nombre de personnes dans le monde. Ce problème se caractérise par une forte production de sébum par les glandes sébacées du cuir chevelu. Lorsque vous remarquez cette surproduction de sébum, vous pouvez demander conseil à un coiffeur pour un traitement rapide. Cette dernière maitrise les traitements de ce problème et pourra faire un diagnostic plus précis. Elle prendra en compte les risques que vous encourez et vous recommandera les meilleurs produits pour guérir.


Les causes des cheveux gras peuvent être de plusieurs ordres. D’une part, vous pouvez hériter cette affection capillaire directement de vos parents. Si dans votre famille, plusieurs personnes ont des cheveux gras, il est possible que vous les ayez aussi. D’autre part, les fluctuations des hormones peuvent être la cause de cette affection. Cela se remarque très souvent durant certaines périodes, notamment la puberté, la grossesse ou encore la ménopause.


Par ailleurs, la fréquence de lavage de vos cheveux peut être à l’origine de ce problème capillaire. Un lavage excessif ou insuffisant pour perturber l’équilibre naturel de votre cuir chevelu. D’autres facteurs comme une mauvaise alimentation ou l’utilisation de certains produits capillaires peuvent créer l’accumulation de sébum.


Quels sont les signes qui montrent que les cheveux sont gras ?


Il existe de nombreux symptômes qui vous permettent de déterminer si oui ou non, vous avez des cheveux gras. Vous pouvez le savoir notamment grâce à l’aspect gras et luisant de vos cheveux. Pour pallier le problème, certaines personnes intègrent l’utilisation des produits, par exemple le miel pour le lavage des cheveux.


Cependant, si vous avez des cheveux gras, vous pouvez remarquer que vos cheveux seront toujours gras quelque temps après le lavage. Parfois, dès le lendemain, vous ressentir un aspect gras.


En plus de ces symptômes, vos cheveux peuvent vous sembler lourds et peu volumineux. La plupart du temps, cela est dû à l’excès de sébum. Par ailleurs, les démangeaisons et irritations du cuir chevelu peuvent être des signes prouvant que vous avez des cheveux gras. L’accumulation de sébum peut causer des irritations provoquant de fortes démangeaisons.

Comment prévenir les cheveux gras ?


Pour ne plus avoir des cheveux gras, il existe de nombreuses astuces efficaces que vous pouvez tester. Notez que cette prévention marchera seulement si la cause du problème capillaire n’est pas d’ordre héréditaire.


Pensez à faire un lavage régulier de vos cheveux. Attention à ne pas non plus trop les laver. Lors de l’entretien, vous devez utiliser des shampoings doux et adaptés aux cheveux gras pour aider à contrôler la production de sébum. Vous devez aussi éviter les lavages à l’eau trop chaude. En effet, l’eau chaude stimule les glandes sébacées. Cela favorise la forte production de sébum.


De même, vous devez bien choisir les produits à utiliser pour entretenir vos cheveux. Optez pour des produits capillaires exempts de silicone ou d’un autre agent obstruant. En outre, vous pouvez adopter une alimentation saine et équilibrée riche en nutriment, la vitamine A par exemple. Cela permet de maintenir l’équilibre de votre cuir chevelu.


Que faire lorsqu’on a des cheveux gras ?


Lorsque vous avez des cheveux gras, plusieurs solutions peuvent vous aider à retrouver votre équilibre capillaire. Cependant, avant de mettre en application les différents principes, pensez à consulter un professionnel qui pourra vous faire un bon diagnostic.


La solution la plus courante dans ce cas d’affection est l’utilisation de shampoings spécifiques pour réguler la production de sébum. Vous pouvez aussi utiliser des masques capillaires spéciaux pour une absorption de l’excès de sébum.


Certaines astuces de grand-mère peuvent vous aider à lutter contre les cheveux gras. Par exemple, vous pouvez intégrer l’utilisation du vinaigre de cidre dans votre routine capillaire. Ce produit aide à réguler le pH du cuir chevelu. Cela permet de réduire l’excès de production de sébum.


Les cheveux gras sont une affection capillaire qui se caractérise par une forte production de sébum par les glandes sébacées. Elle peut causer des démangeaisons et des irritations de votre cuir chevelu. Contactez un professionnel pour un traitement efficace et un diagnostic précis.

Comments


bottom of page