top of page
Rechercher

Comment bien choisir sa couleur de maquillage ?

Dernière mise à jour : 16 mai 2023

Bien choisir sa couleur de maquillage est essentiel pour avoir un look réussi. Selon votre teint, vos yeux et vos lèvres, certaines options peuvent s’avérer plus flatteuses que d’autres. Évidemment, avec toutes les variétés de couleurs disponibles, il peut être difficile de savoir par où commencer. Voici des conseils pratiques pour vous orienter.


Tenir compte de son teint


couleur de maquillage

La première étape pour choisir sa couleur de maquillage consiste à analyser son teint. En effet, pour que votre look soit aussi sublime que vous le souhaitez, vous devez adapter le maquillage à votre carnation. Vous devez donc maîtriser les différentes combinaisons possibles.


En général, vous distinguez trois types de teints. Il s’agit :

  • du teint clair,

  • du teint pâle,

  • du teint mat.

Si vous avez un teint pâle, vous devez opter pour des couleurs pastel ou des couleurs plus claires. En effet, ces options reflètent la lumière, ce qui donnera un effet plus lumineux et éclatant à votre peau. Pour les teints clairs, les couleurs chaudes sont plutôt recommandées. Elles peuvent faire ressortir les nuances dorées de votre look.


Cependant, si vous avez un teint mate, vous devez choisir des couleurs plus vives et plus intenses. Ces dernières ajouteront de la profondeur à votre teint. Si vous hésitez à faire un choix, vous pouvez faire appel à une coiffeuse à domicile qui vous donnera de meilleures recommandations.


Choisir la bonne couleur pour ses yeux


La couleur des yeux représente également un facteur important à prendre en compte pour choisir sa couleur de maquillage. Par exemple, les yeux bleus sont mis en valeur par des tons chauds comme le marron ou le cuivre.


Ces teintes vous aideront à apporter le contraste nécessaire pour votre mise en valeur. Les yeux verts quant à eux se trouvent magnifiés par des couleurs mauves, violettes et prunes. Par ailleurs, vous pouvez pour maquiller vos yeux bruns, vous pouvez utiliser une gamme de teintes dorées et cuivrées.


Trouver la bonne couleur pour votre rouge à lèvres


Le choix de la couleur du rouge à lèvres peut sembler complexe. Ici encore, la correspondance entre votre teint et les teintes doit servir comme critère de sélection. Si vous avez une peau claire, les couleurs rose pâle et beige peuvent assez bien vous correspondre.


En revanche, si vous avez un teint moyen, vous pouvez opter pour des couleurs plus intenses comme le rose vif ou le rouge orangé. Les couleurs plus profondes comme le rouge bordeaux, le prune et le rouge profond, quant à elles, conviendront parfaitement aux peaux foncées. Cela dit, quel que soit votre profil, vous devez trouver le parfait équilibre entre les teintes pour éviter d’avoir un aspect trop chargé.


Choisir des couleurs qui s’accordent entre elles


Une fois que vous avez choisi les couleurs qui sublimeront votre teint, vos yeux et vos lèvres, vous devez faire de leur comptabilité une priorité. En d’autres termes, vous devez vous assurer que ces teintes s’accordent bien entre elles.


Pour éviter les erreurs de maquillage, vous devez rester dans une même logique pour le choix des couleurs. Par exemple, si vous optez pour des couleurs chaudes, comme l’orange, vous devez continuer avec les tons chauds. Un mélange entre les couleurs chaudes et froides ne mettra pas en valeur votre maquillage.


Aussi, les couleurs complémentaires peuvent être un excellent choix pour créer un contraste intéressant. Cependant, vous devez les utiliser avec sobriété si vous ne voulez pas risquer de provoquer un décalage visuel.


Adapter la couleur à l’occasion


Vous devez adapter la couleur de votre maquillage au contexte de son utilisation. Par exemple, si vous allez à un mariage, vous pouvez miser sur un maquillage naturel et frais. Pour une soirée, vous pouvez opter pour des couleurs plus intenses et plus vibrantes. Pour un rendez-vous professionnel, vous pouvez privilégier style discret.


Il est important que pour adapter votre maquillage à l’occasion, vous devez mettre en avant essentiellement trois parties de votre corps. Il s’agit notamment de vos yeux, de votre bouche et de vos ongles. La bonne attitude à avoir ici est de ne mettre en valeur d’une même couleur que l’une de ces trois parties.


Bien choisir sa couleur de maquillage nécessite une analyse de son teint, de ses yeux et de ses lèvres. Il faudra également prendre en compte le choix des couleurs qui s’accordent entre elles, puis adapter celles-ci au contexte.

댓글


bottom of page