Rechercher

Comment entretenir des cheveux secs ?

La chevelure est très importante pour la santé et l’apparence d’une personne. C’est la raison pour laquelle il faut souvent l’entretenir correctement.


Les cheveux secs figurent parmi les types de cheveux les plus exigeants au monde. Ils ont tendance à s’effriter et à s’abîmer facilement. En prendre soin peut être dans ce cas difficile sans une bonne pratique.


Heureusement, ce n’est toutefois pas une fatalité. Il est tout à fait possible d’entretenir des cheveux secs. Voici comment procéder !


cheveux-secs

Faire attention au soleil et à la chaleur


Bien que le soleil soit un élément indispensable à la vie, celui-ci peut également apporter certains problèmes au corps humain. C’est le cas notamment des cheveux secs qui ne supportent pas une longue exposition des rayons de lumière. En effet, les rayons ultraviolets (UV) assèchent facilement la fibre capillaire. Pour y remédier, il est alors conseillé de porter un chapeau ou appliquer une huile avec des filtres adaptés.


Ce n’est pas tout, les cheveux secs détestent également la chaleur, quelle que soit sa provenance. Il faut donc faire très attention durant les séances pour changer de coiffure. Pour ne pas les abîmer, il est préférable d’opter pour des matériels ioniques. L’électricité statique est à éviter à tout prix. Voilà la raison pour laquelle il vaut mieux contacter une coiffeuse à domicile pour prendre soin de ses cheveux secs.


Utiliser un bain d'huile


Il s’agit d’une habitude pratique pour entretenir sa chevelure. Ce travail est encore plus recommandé pour traiter les cheveux secs avant le shampoing. Cela permet de les nourrir et de les rendre plus souples et brillants. De plus, les huiles végétales contiennent des acides gras, des vitamines et des caroténoïdes utiles à la structure capillaire.


Il faut généralement faire un bain d'huile une fois par semaine durant une heure environ. L’objectif étant d’imprégner les cheveux secs afin de les nourrir correctement. Il est aussi possible d’effectuer ce soin durant la nuit. Il suffit d’employer des produits adaptés tels que :

  • Huile de coco : elle est destinée aux cheveux abîmés et ternes afin d'enrober et de les faire briller ;

  • Huile d'avocat : disposant de propriétés exceptionnelles, cette substance favorise la croissance des cheveux ;

  • Huile de ricin : elle améliore la poussée de la chevelure et régénère les cheveux cassants ;

  • Huile d'olive : vivement conseillée, ce produit traite soigneusement les cuirs chevelus irrités et donne de la couleur aux cheveux ;

  • Huile d'argan : elle permet d’apporter de la brillance et de l’éclat aux cheveux secs et ternes.

Appliquer un bon shampooing


Il faut éviter de laver les cheveux secs tous les jours ou plusieurs fois par semaine. L’utilisation d’un shampooing ne doit pas se faire régulièrement. Cela risque de fragiliser la structure capillaire, de l’abîmer et de l’assécher encore plus. Normalement, une seule fois par semaine suffit dans cette perspective. De plus, il faut également rincer ses cheveux à l'eau tiède.


Concernant le produit en question, il est conseillé de miser sur un shampooing doux et nourrissant. Les substances contenant des sulfates et des tensioactifs sont à bannir. Ces derniers provoquent la formation de mousse et peuvent être irritants pour le cuir chevelu. Certaines marquent attaquent même la kératine du cheveu et provoquent ainsi les flocons secs. Il en est de même pour les shampooings contenant de la silicone qui étouffe le cuir chevelu.


Dans cette voie, il est donc recommandé d’opter pour des produits à bases d’ingrédients naturels. C’est le cas des huiles végétales, du beurre de karité, de l'aloe vera ou de l'avoine.


Ne jamais négliger l’après-shampooing


En général, l'après-shampooing vise à hydrater et renforcer la structure capillaire d’un individu. En effet, ce produit s’applique avec un temps de pose de plusieurs minutes pour protéger les cheveux secs contre les agressions. Cela permet de préserver la cuticule et de maintenir ses nutriments à l'intérieur. De plus, l’application de l'après-shampooing aide la chevelure à lutter contre le froid, le soleil et la pollution. En prime, les cheveux en sortiront plus doux et plus brillants.


Outre ce produit classique, le masque capillaire reste également recommandé. C’est un bon complément pour régénérer le film hydrolipidique des cheveux. Toutefois, le temps de pose minimum correspondant doit cependant être de 10 minutes au minimum. Celui-ci peut être prolongé jusqu'à une heure selon les besoins de chacun. D’ailleurs, il est possible d'alterner entre le bain d'huile et le masque capillaire en fonction du temps disponible.


Bien entendu, il existe également d’autres astuces pratiques pour prendre soin et hydrater les cheveux secs naturellement. Toutefois, pour éviter de faire des erreurs, il vaut mieux toujours contacter un professionnel. Faire appel à un expert en coiffure à domicile tient ici tout son sens. Un tel spécialiste dispose des compétences nécessaires pour traiter les cheveux secs et cassants.

10 vues0 commentaire