top of page
Rechercher

Comment lutter contre la chute de cheveux saisonnière ?

Les cheveux sont sensibles aux changements environnementaux et au changement des saisons. Ce phénomène biologique naturel peut s’expliquer par un changement de luminosité, une carence nutritionnelle ou l’usage de produits inadaptés. Même s’il n’est pas possible de l’éviter totalement, vous pouvez prévenir son arrivée et limiter ses effets. Voici des astuces et des conseils pratiques qui peuvent vous aider à lutter contre la chute de cheveux saisonnière.


Adopter une alimentation variée et équilibrée


chute de cheveux saisonnière

Pour lutter contre la chute de cheveux saisonnière, vous devez adopter une alimentation aussi bien équilibrée que variée. Selon les professionnels de soins capillaires, les mets que vous consommez jouent un grand rôle dans le cycle de vie des cheveux.


C’est pour cela que vous devez consommer des aliments riches en certains ingrédients comme les vitamines B, le zinc et le fer. Vous trouverez ces nutriments principalement dans les fruits de mer, les céréales complètes, les poissons gras et les légumes secs.


Ces aliments favorisent la multiplication rapide et le renouvellement des cellules qui forment les cheveux. Ils ont pour rôle de limiter le vieillissement capillaire et d’assurer une bonne circulation sanguine au niveau des racines des cheveux.


Vous devez les intégrer de façon régulière dans votre alimentation afin de booster votre pousse. Un régime alimentaire sain peut stopper l’alopécie et ralentir la chute de cheveux. De même, vous devez boire une quantité suffisante d’eau pour favoriser une belle repousse.


Réaliser un gommage ou des soins capillaires doux


Une bonne routine capillaire peut vous aider à réduire les pertes de cheveux saisonnières. Une ou deux fois par mois, vous pouvez réaliser un gommage ou des soins capillaires doux afin de maintenir un cuir chevelu sain. Le but de cette opération est d’éliminer les cellules mortes et de purifier les cheveux en profondeur jusqu’aux racines.


Vous pouvez utiliser un shampoing anti-chute qui ne contient aucun agent agressif pour ralentir la perte capillaire. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans un institut de beauté afin de solliciter l’aide d’un professionnel pour une cure intensive. Ainsi, vous bénéficierez d’un traitement efficace contre la mort cellulaire prématurée pour redonner santé et beauté à votre chevelure.


Masser le cuir chevelu


Vous pouvez aussi masser quotidiennement votre cuir chevelu pour lutter contre la chute de cheveux saisonnière. Cette technique consiste à masser les cheveux avec des huiles essentielles ou végétales pour favoriser la croissance de ceux-ci. Vous pouvez également utiliser des ingrédients naturels comme l’huile d’avocat ou de ricin pour acheminer convenablement les nutriments vers les cheveux.


Ces derniers gagnent en vitalité, ce qui réduit le risque de chute. L’automassage aide à les fortifier dans l’optique de relancer la circulation au niveau du bulbe du cheveu. Grâce à cette astuce, vous assouplissez et oxygénez votre cuir chevelu qui pourra absorber les vitamines nécessaires à son développement. De plus, le massage du cuir chevelu procure une agréable sensation de bien-être et de détente.


Lutter contre les agressions extérieures


La chute de cheveux saisonnière peut être causée par toutes sortes d’agressions extérieures. Pour limiter les pertes, vous devez songer à vous protéger du soleil en été et du froid en hiver. Pour y parvenir, vous pouvez miser sur le port de bonnets ou de chapeaux.


Vous devez aussi éviter de laver vos cheveux avec de l’eau trop chaude. Le lavage à forte température a tendance à agresser le cuir chevelu et à impacter la solidité des racines. Vous devez aussi vous abstenir de rester près des sources de chaleur et limiter la fréquence d’utilisation des sèche-cheveux. Vous pouvez opter pour un séchage à l’air libre ou avec un tissu propre, de préférence une serviette en microfibre.


Éviter les coiffures trop serrées


Certains styles de coiffure qui exercent une grande pression sur les cheveux et contribuent à leur chute. Il s’agit des coiffures serrées comme les tissages plaqués, les queues de cheval hautes ou les chignons. En effet, ces modèles entraînent une inflammation du cuir chevelu et détruisent le bulbe, ce qui engendre une perte importante.


De plus, si ces coiffures sont portées sur une longue durée, il y a une traction excessive qui accélère la chute des cheveux. Pour éviter que ces derniers s’affaiblissent, vous devez privilégier des styles plus décontractés et songer à varier les coiffures. Vous pouvez alterner entre différents modèles ou même prendre des pauses pour laisser les cheveux se détendre et aider les follicules à récupérer.


Ces conseils pratiques vous seront utiles pour lutter contre la perte de cheveux saisonnière. Si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui saura mieux vous orienter.

7 vues0 commentaire
bottom of page