top of page
Rechercher

Pourquoi choisir un shampoing bio pour ses soins capillaires ?

Dernière mise à jour : 16 mai 2023

Pour avoir de beaux cheveux soyeux, il est important de savoir les entretenir en utilisant les bons produits. Parmi la pluralité de shampoing disponible, de plus en plus de personnes font le choix du shampoing bio. Si vous vous interrogez sur ce succès de ce produit, découvrez ici les avantages de ce type de shampoing pour vos cheveux.


Les risques des shampoings conventionnels pour vos cheveux


shampoing bio

L’utilisation régulière de shampoing conventionnel peut avoir un impact sur la santé et l’apparence des cheveux. Même s’ils vous permettent de laver vos cheveux, les shampoings conventionnels peuvent avoir de nombreux effets négatifs. Par exemple, ils provoquent la sécheresse, la casse, la perte de brillance, la perte de volume et la perte de vitalité des cheveux.


En effet, ils contiennent souvent des ingrédients synthétiques, à savoir du sulfate, du silicone, des parabens et des produits chimiques agressifs. Tous ces éléments peuvent nuire à la santé de vos cheveux et même agir sur votre santé physique globale.


Les sulfates, par exemple, sont des agents moussants généralement utilisés dans les shampoings. Ils peuvent éliminer les huiles naturelles des cheveux et entrainer une sécheresse et une irritation du cuir chevelu. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel des soins capillaires pour trouver un bon shampoing.


Le shampoing bio pour augmenter la quantité de nutriments pour vos cheveux


Les shampoings bio, contrairement aux shampoings conventionnels, contiennent la plupart du temps des ingrédients naturels. Ce type d’ingrédients est moins susceptible de causer des effets négatifs sur les cheveux. En ce qui concerne les ingrédients, vous pouvez choisir en fonction des besoins spécifiques de vos cheveux. Il s’agit souvent de :

  • l'huile de coco

  • l'huile d'argan

  • l'huile d'olive

  • l'Aloe Vera

Ces huiles particulières remplies de nutriments aident à hydrater les cheveux, à diminuer la casse et à augmenter la brillance des cheveux. Elles permettent de renforcer les follicules pileux. Les shampoings bio sont aussi riches en vitamines et en minéraux qui permettent de nourrir et de renforcer la texture des cheveux.


Le shampoing bio convient normalement à tous les types de cheveux, qu’ils s’agissent des cheveux secs, cassants, gras ou encore des cheveux abimés. Il est recommandé pour toutes les personnes qui souffrent souvent de problèmes de peau ou encore d’allergies. En plus du shampoing bio, vous pouvez utiliser des produits à base de kératine pour sublimer vos cheveux.


Le shampoing bio pour réduire le taux de produits chimiques


Comme vous le savez, les produits que nous utilisons sur notre corps ou sur le cuir chevelu pénètrent dans notre organisme. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire attention avec les produits qui contiennent des substances chimiques.


Préférez plutôt les produits bios et naturels comme les shampoings bios. Ces derniers sont fabriqués avec des ingrédients moins dangereux pour l’organisme. Cela veut dire qu’ils ont moins de produits artificiels et nocifs que les shampoings traditionnels. Vous ne courez de ce fait pas le risque de voir votre cuir chevelu irrité ou d’avoir d’autres effets secondaires sur le long terme.


Le shampoing bio pour diminuer le taux de pollution de l’environnement


En achetant un shampoing bio, vous aidez à la réduction de la pollution environnementale et la préservation de la nature. En effet, l’utilisation de shampoings bio à un impact positif sur l’environnement contrairement aux shampoings conventionnels. Ces derniers contiennent souvent des ingrédients chimiques et synthétiques qui peuvent être nuisibles à l’environnement.


Quant aux shampoings bio, ils sont fabriqués avec des ingrédients qui sont moins enclins à causer des dommages à l’environnement. Les ingrédients naturels contenus dans ces produits bio sont cultivés sans l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques. Cette technique permet de réduire l’impact négatif sur les sols et les écosystèmes.


Outre la fabrication du produit, le contenant est aussi important. Avec les shampoings bios, les emballages sont généralement conçus pour être recyclés ou biodégradables. Cette précaution prise à l’avance permet de réduire considérablement l’impact environnemental des déchets plastiques. Les entreprises de shampoing bio prennent également le soin de miser sur des pratiques de production durables et respectueuses de l’environnement.


Néanmoins, tous les shampoings bio ne sont pas fabriqués de la même manière. Certains shampoings bios peuvent contenir des ingrédients potentiellement nuisibles à l’environnement. Pour vous assurer de l’authenticité de votre shampoing bio, vérifiez si ce dernier possèdent les bonnes certifications.


En somme, en choisissant un shampoing bio, vous pouvez aider à préserver la santé de vos cheveux et contribuer par la même occasion à la construction d’un mode de vie plus durable.

7 vues0 commentaire
bottom of page