Rechercher

Maquillage permanent : que faut-il retenir ?

Dernière mise à jour : 26 juil.

Le maquillage permanent est une pratique esthétique qui gagne désormais en popularité auprès de la gent féminine. Se réveiller chaque matin sans penser au make-up est un véritable rêve pour plusieurs femmes. D’ailleurs, de nombreuses célébrités y font recours continuellement. Certaines des particularités de ce soin en font une référence de choix chez les coiffeuses-esthéticiennes. Que faut-il donc savoir sur le maquillage permanent ?


Qu’est-ce que le maquillage permanent ?


maquillage-permanent

Le maquillage permanent (ou microblading) est une dermopigmentation, c’est-à-dire une forme de tatouage qui ne touche que la partie superficielle de l’épiderme. Il consiste à implanter des pigments dans la peau avec un appareil électrique constitué d’aiguilles désinfectées à usage unique.


Pour y arriver, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Il s’agit de la vitesse d’exécution, du choix des aiguilles et de la profondeur du tatouage. Y faire attention permet d’obtenir le résultat souhaité selon la zone d’application.


Le but de ce type de maquillage est d’obtenir un embellissement du visage qui restera pendant une longue durée. Il est important de noter qu’il peut demeurer intact durant plusieurs mois, et même aller jusqu’à trois ans.


Pour plus de sécurité, le microblading doit se faire par un professionnel en esthétique qui a une bonne réputation. Ce dernier doit assurer l’hygiène et garantir la qualité des pigments à utiliser.


Que faire avant et après ce type de maquillage ?


Avant de faire une dermopigmentation, il est important de prendre quelques précautions. Elles contribueront à la sécurité et au bon rendu de l’opération.


Ainsi, avant de passer à l’action, vous devez être sûre que cela ne représente pas un risque pour votre santé. Pour ce faire, vous pouvez consulter un médecin spécialiste de la peau. Tâchez de tenir compte de son avis et de ses recommandations.


Pour bannir tout risque de complication, l’idéal est d’éviter la consommation d’alcool 48 h avant l’opération. Aussi, pour empêcher un écoulement sanguin pendant l’intervention, ne consommez aucune substance susceptible de fluidifier le sang.


La veille de l’intervention, vous devez penser à bien hydrater la peau pour empêcher les pigments de griser. Éviter de graisser la peau est également très important pour la bonne implantation des pigments.


Pour garantir la cicatrisation et empêcher les complications, certaines actions sont à éviter pendant au moins une semaine après l’opération. En effet, vous devez rester dans des endroits non ensoleillés et vous protéger du soleil.


De plus, il faut s’éloigner de la piscine et ne surtout pas prendre de bain (au niveau du visage). Le gommage et le peeling, de même que les teintures et le hammam sont à éviter pendant cette durée.


Comment se fait le maquillage permanent ?


Le maquillage permanent peut être appliqué sur la ligne du sourcil, sur les lèvres et sur les yeux.


Application sur la ligne du sourcil


Cette application a pour objectif de rendre le regard plus profond en rendant les sourcils plus consistants. Pour y arriver, deux options se présentent à vous.


Tout d’abord, il est possible d’utiliser la technique de la reconstitution. Cela se fait généralement pour les sourcils qui font apparaître des espaces vides.


Cette technique permet de retracer poil par poil le sourcil en s’accentuant sur les parties vides. L’autre méthode est de dessiner uniformément, comme au crayon, le sourcil.


Application sur les lèvres


La dermopigmentation se présente comme la technique parfaite pour embellir les lèvres. En effet, elle permet de redessiner les contours de celles-ci, puis d’en raviver les couleurs. Cela se fait par une technique de remplissage bien connue des experts.


Application sur les yeux


Avec ce type de maquillage, vous avez la possibilité d’avoir un trait d’eye-liner permanent. Cela évite les pertes de temps quotidien. De plus, vous pouvez déterminer l’épaisseur selon le style de make-up que vous envisagez.


Cette forme de maquillage est très utilisée en esthétique. Elle apparaît aussi en médecine, notamment en chimiothérapie pour les sourcils et en reconstitution mammaire pour la décoloration de l’auréole mamellaire.


Le maquillage permanent s’adapte à toutes les femmes, peu importe leur âge. Il permet, par exemple, d’éviter les pertes de temps ou raviver la beauté. Le maquillage permanent vous sera certainement très avantageux si vous l’essayez.

0 vue0 commentaire