Rechercher

Qu’est-ce qu’une patine sur cheveux ?

Dernière mise à jour : 4 juil.

La technique de la patine sur cheveux est une pratique capillaire très utilisée dans les salons de coiffure. On en fait le plus souvent usage dans le cas de cheveux colorés ou décolorés. Cependant, les non-spécialistes ont parfois du mal à comprendre cette pratique. Si vous en faites partie, vous avez alors besoin de quelques informations pour vous éclairer. Voici une présentation de tout ce qui concerne la patine sur cheveux.


Qu’appelle-t-on patine sur cheveux ?


Patine-sur-cheveux

La patine sur cheveux est une sorte de voile que l’on dépose à la surface des cheveux. C’est un soin qui ravive sans conséquences néfastes les couleurs capillaires. Il est appliqué pour redonner à une coupe de cheveux sa brillance.


En effet, lorsqu’on effectue une coloration qui commence à se ternir, la patine se présente comme une bonne solution. Elle intensifie la couleur et la rend plus éclatante. De même, si votre teinte ne correspond pas à vos attentes, la patine peut se montrer efficace. Elle peut rendre la coloration légèrement plus claire ou plus foncée, selon votre goût.


De plus, la patine n’abime pas du tout les cheveux. Au contraire, elle contient des huiles végétales qui nourrissent en profondeur les fibres capillaires. Aussi, les pigments qui la composent restituent les reflets des cheveux sans leur nuire. Cela les rend plus agréables à regarder.


Il est important de noter que cette méthode correspond à tout type de cheveux. Par exemple, pour les cheveux blonds, la patine enrichie en pigment bleu fera disparaître les reflets jaunes. Pour les cheveux bruns, la patine enrichie en pigment vert retirera les reflets roux ou orangés.


Comment réaliser une patine ?


La réalisation d’une patine sur cheveux se fait en général par des expertes comme Beauté coiffure. Toutefois, vous pouvez aussi l’exécuter vous-même chez vous si vous avez une grosse envie de vous amuser. Mais n’oubliez pas, pour des occasions officielles ou spéciales, privilégiez les professionnelles.


Pour commencer, il vous faudra laver vos cheveux avec du shampoing, car la patine doit être appliquée sur des cheveux humides. Elle doit couvrir vos cheveux de la racine jusqu’au bout. Pour cela, la meilleure technique est de commencer l’application du produit par la racine et de l’étirer de façon homogène jusqu’aux pointes.


Ensuite, laissez reposer 5 à 10 minutes afin que le produit fasse effet. Ce temps peut s’allonger et aller jusqu’à 20 minutes. Enfin, il vous suffira de vous rincer les cheveux. Pour réussir la procédure, il est primordial de choisir la bonne nuance pour vos cheveux. Ce choix doit se faire suivant votre coloration et le résultat souhaité.


Aussi, vous devez penser à protéger votre peau et vos vêtements lors de l’application de la patine. Cela est important, car ce produit est connu pour produire des tâches. Vous devez également savoir que la patine peut tenir jusqu’à six lavages de cheveux avec shampoing. Cependant, pour éviter la décoloration, vous devez appliquer la patine une fois par semaine.


Quel est le prix d’une patine sur cheveux ?


Le prix moyen d’une patine est de 40 euros. Toutefois, il peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit du coût de la vie dans votre région et de votre coiffeuse. Même la couleur et la coupe de vos cheveux peuvent l’influencer.


En effet, il est important de préciser que les coiffeuses indépendantes ont des prix plus élevés que ceux qui travaillent en chaîne. Aussi, l’application du produit sur les cheveux longs coûte plus cher que sur les cheveux courts. Cela est dû à la quantité plus importante de patine qu’elle requiert.


Malgré tout cela, le prix se situe toujours entre 30 euros et 50 euros. Si vous voulez faire l’opération vous-même, vous n’aurez qu’à utiliser une patine que vous trouverez en magasin.


La patine n’est ni un soin nourrissant ni un soin colorant. Elle se situe entre les deux. C’est une technique qui permet de raviver les couleurs ternies des cheveux. La patine sur cheveux doit être appliquée par un professionnel pour un résultat plus exquis.

0 vue0 commentaire