Rechercher

Quelle technique de défrisage adopter pour sa chevelure ?

Dernière mise à jour : 16 sept.

Trouver la bonne technique de défrisage est primordial quand vous envisagez d’effectuer ce type d’opération. En effet, si vous avez des cheveux crépus, frisés ou simplement bouclés, il peut être vraiment difficile de les entretenir. Le défrisage est alors une alternative pour vous rendre la vie bien plus facile. Pour quelle technique de défrisage devrez-vous opter pour rendre plus maniable sa chevelure ?


Qu’est-ce que le défrisage ?


Se défriser les cheveux, c’est les faire quitter leur état frisé pour les rendre lisses. Cela permet de faciliter leur coiffage en déformant la chaine de kératine. En d’autres termes, c’est une opération qui consiste à rompre par une action chimique les ponts disulfures.


Le défrisage est fait exclusivement pour les cheveux naturellement crépus, frisés ou même bouclés. Pour le réaliser, le mieux est de se tourner vers un professionnel de la coiffure à domicile comme Beauté Coiffure. Cela vous garantira une entière satisfaction.

Quels sont les avantages de l’adoption d’une technique de défrisage pour cheveux ?


technique de defrisage

Adopter une technique de défrisage fiable a plusieurs avantages. En premier lieu, cela permet un entretien plus simple des cheveux. Ensuite, c’est un moyen efficace d’élargir vos possibilités de coiffures.

  • Un entretien plus simple de vos cheveux

Il est bien connu que les cheveux crépus, bouclés ou frisés présentent d’énormes difficultés d’entretien. En effet, il est vraiment pénible de les peigner et de les ajuster. Aussi, leur attribuer la forme de votre choix est un véritable défi.


Une opération de défrisage permet donc de se libérer de ces entraves quotidiennes. Avoir des cheveux lisses en permanence simplifiera considérablement leur entretien. Cela vous permet de dompter vos cheveux en les rendant plus raides. Ils seront alors plus faciles à peigner et à coiffer.


  • Élargir vos possibilités de coiffures

Le défrisage vous permet d’élargir vos possibilités de coiffure. Les cheveux bouclés, frisés ou crépus ne sont pas éligibles pour toutes les coiffures. Leur difficulté de maniement les limite. De même, quand on arrive à leur donner certaines formes, celles-ci ne durent pas.


Le défrisage vous permet de surmonter cela. Il vous donne l’occasion de faire toutes les coiffures que vous désirez avec un excellent résultat et la certitude qu’elles dureront.


Quelle technique de défrisage adopter pour votre chevelure ?


Avant l’opération, le plus adéquat est de vous renseigner sur la technique de défrisage idéale pour vos cheveux. En effet, il en existe plusieurs. Toutefois, les plus connues sont le défrisage traditionnel, le thiolé et l’alcalin.


Le défrisage traditionnel


Cette technique est celle à l’acide thioglycolique. C’est un produit chimique qui casse les ponts cystines des cheveux, ce qui les rend lisses. Ensuite, il les ressoude en modifiant leur ADN. Il les rend ainsi raides. Le défrisage traditionnel est idéal pour les cheveux frisés ou très crépus.


Le défrisage thiolé


Cette technique de défrisage est adaptée aux cheveux simplement frisés ou bouclés. Elle est destinée à réduire la frisure et le volume de ce type de cheveux. Le thiolé fonctionne suivant trois étapes. D’abord, on a une phase de réduction, puis de lissage, enfin de fixation. La modification de structure n’est pas permanente dans ce cas.


Pour y arriver, vous devez d’abord réaliser une mèche test et un shampoing technique. Ensuite, vous devez appliquer un soin protecteur et séparer les cheveux en quatre parties. Ensuite, commencez la pose et l’application du produit, lissez les cheveux, puis rincez-les. Appliquez le produit neutralisant, puis rincez encore. Rappelons que cette technique n’est pas assez efficace pour les cheveux crépus.


Le défrisage alcalin


Le défrisage alcalin est destiné uniquement aux cheveux crépus. Il comprend la phase alcaline et celle de lissage. Cette opération est irréversible. Pour la réaliser, vous pouvez utiliser des produits de soude très agressifs. Il est également possible d’utiliser des produits dépourvus de soude. Ces derniers sont mieux supportés par le cuir chevelu.


Pour défriser vos cheveux, vous avez donc le choix entre l’alcalin, le thiolé et la méthode traditionnelle. Ces trois méthodes ont fait leurs preuves. Pour réaliser parfaitement la technique de défrisage choisie, le mieux est de solliciter les services d’une coiffeuse expérimentée.

5 vues0 commentaire