top of page
Rechercher

5 façons de réussir votre chignon en un tour de main

Dernière mise à jour : 16 mai 2023

Certaines coiffures peuvent être complexes à réaliser et prendre un certain temps. Pour les matins où vous êtes pressé, le chignon est une excellente alternative. Puisqu’il existe différents types, vous devez choisir un style de chignon et respecter les diverses étapes pour obtenir un look élégant. Voici 5 façons de réussir votre chignon en un tour de main.


Optez pour un chignon décontracté


réussir votre chignon

Faire un chignon décontracté ou chignon coiffé-décoiffé est l’une des coiffures les plus simples à faire. En effet, le chignon décontracté est un chignon qui donne l’impression d’avoir été fait à la va-vite tout en étant élégant. Vous pouvez le réaliser sans l’aide d’une coiffeuse professionnelle près de vous pour vous guider.


Vous aurez juste besoin d’une brosse à cheveux, d’un élastique et de quelques épingles à cheveux. Pour réussir votre chignon, vous devez d’abord rassembler vos cheveux et les brosser vers l’arrière sans viser un aspect lisse et parfait. Ensuite, vous devez attacher en trois tours d’élastique la queue de cheval.


Au troisième tour, vous laisserez le bout de la queue de cheval à l’intérieur de l’élastique de sorte à former une boucle. Enfin, vous aurez juste à enrouler la boucle sur elle-même pour cacher l’élastique et maintenir le tout avec quelques épingles à cheveux. En quelques minutes, vous obtiendrez un très beau chignon décontracté pour entamer votre journée de travail.


Essayez le chignon torsadé


Le chignon torsadé est une variante du chignon décontracté. La différence réside dans le fait que vous aurez à diviser vos cheveux en deux parties égales. Ce chignon est particulièrement adapté pour les cheveux longs ou mi-longs. De plus, le chignon torsadé est caractérisé par son aspect esthétique qui nécessite un brossage soigneux des cheveux.


Après avoir divisé vos cheveux en deux parties, vous devrez torsader chacune des parties puis l’enrouler en spirale autour d’un élastique. La dernière étape consiste à faire tenir le tout grâce à des épingles à cheveux. Cela permet d’éviter que votre chignon ne se détache si vous effectuez un mouvement brusque. Vous pouvez utiliser un fer à cheveux pour les cheveux indisciplinés et vaporiser de la laque ou du spray pour obtenir une finition lisse après fixation du chignon.


Faites un chignon tressé


Si vous souhaitez avoir un look différent de celui du chignon classique, vous pouvez essayer le chignon tressé. Il s’agit d’une coupe facile à réaliser. Cependant, pour réussir votre chignon, il vous faudra d’abord faire une tresse française avec vos cheveux. Pour donner une touche d’originalité à cette coiffure, vous pouvez ajouter des accessoires pour cheveux comme :

  • des fleurs,

  • des rubans,

  • des perles,

  • un bandeau.

Pour réaliser la tresse, vous pouvez faire une raie ou laisser vos cheveux intacts tout en vous assurant de les avoir démêlés correctement. Une fois que votre tresse française atteint la base de votre nuque, vous devez vous arrêter et l'enrouler comme si vous faisiez un chignon classique. Vous pouvez sublimer les cheveux grâce aux formules à base de kératine pour un rendu visuel rayonnant et professionnel.


Réalisez un chignon bun


Que ce soit pour le bureau ou pour une soirée entre amis, le chignon bun est un incontournable pour vous rendre belle rapidement. Comme son nom l’indique, le chignon bun se réalise avec un bun qui sert de moule pour donner un aspect circulaire au chignon. En effet, vous devez lier vos cheveux en queue de cheval haute puis faire pénétrer la queue de cheval au cœur du bun.


Après cela, vous devez enrouler le tout autour du bun pour obtenir un chignon bun parfait. Pour finir, vous devez maintenir le tout en place grâce à un élastique après avoir fixé les cheveux avec des épingles à cheveux. Vous pouvez apporter une touche d’originalité à votre chignon bun avec des accessoires comme un bijou, un peigne décoré de strass ou des perles.


Testez le chignon avec baguette


Moins complexe que les versions précédentes, le chignon avec des baguettes est d’origine japonaise. Il consiste à utiliser des barrettes plates pour maintenir les cheveux relevés en arrière. Pour réussir votre chignon avec une baguette, vous devez lisser vos cheveux vers l’arrière grâce à une plaque lissante après les avoir peignés.


Veillez tout de même à respecter les consignes de sécurité en matière d’utilisation des plaques lissantes pour éviter d’endommager vos cheveux. Si vous le désirez, vous pouvez opter pour une raie au milieu afin d’avoir un look plus moderne, surtout si vous vous rendez au bureau.


Chaque type de chignon est facile à faire et nécessite peu de temps pour être réalisé à domicile. Il vous revient de choisir celui qui correspond le mieux à votre personnalité et à votre style de cheveux pour réussir votre chignon en un tour de main.

تعليقات


bottom of page