Rechercher

Quelle est la différence entre les mèches et le balayage ?

Dernière mise à jour : 20 oct.

Pour avoir du relief à votre chevelure, la coloration peut être une très bonne solution. Dans ce cadre, deux options s’offrent généralement à vous : les mèches et le balayage.


Ces deux techniques sont toutefois différentes l’une de l’autre. Bien qu’elles apportent toute de l’originalité à votre coupe de cheveux, elles ne proposent toutefois pas les mêmes effets.


Comment faire la différence entre les mèches et le balayage dans ce cas ? Voici ce que vous devez connaître à ce sujet !


différence entre les mèches et le balayage

Les mèches, un bon moyen pour se démarquer


Trouver une différence entre les mèches et le balayage n’est pas toujours facile pour les moins aguerris. Vous devez cependant savoir que les mèches sont particulièrement visibles, mais partielles. Elles sont destinées à donner du relief et plus de lumière aux cheveux. Le contraste correspondant est bien plus large et propose différents rendus possibles.


La plupart du temps, les mèches peuvent se faire avec des teintes claires ou sombres selon vos envies. Il ne faut toutefois pas trop contraster la couleur afin d’avoir un résultat plus raffiné et original. Il est donc tout à fait possible d’avoir un rendu particulièrement naturel ou bien extravagant.


En d’autres termes, cette coiffure est alors destinée aux personnes qui veulent changer complètement de look. Elle est souvent plus adaptée aux sorties entre filles et aux événements ludiques. Cela ne vous empêche cependant pas de la porter comme une coupe de mariage par exemple.


Idéale pour les cheveux longs ou mi-longs, elle n’est néanmoins pas conseillée pour les cheveux trop courts. Quant aux couleurs de cheveux proposées, tout dépend entièrement de vos envies. Il est cependant conseillé de demander conseils auprès d’un professionnel avant de passer par cette coloration.


Le balayage, une technique pour s’exprimer librement


La différence entre les mèches et le balayage se porte souvent au niveau des nuances. Bien que ces deux types de coiffure soient des techniques de coloration tendance, chacune présente ses propres caractéristiques. Les mèches sont bien plus prononcées que le balayage qui permet d’avoir des nuances avec un ton plus clair et discret.


En effet, celui-ci consiste à teindre la chevelure partiellement de manière à ajouter quelques mèches fines de couleur claire aux cheveux. Son objectif est de donner de la valeur à la longueur des cheveux tout en leur apportant plus d’effets fondants. Il s’agit dans ce cas d’une technique bien plus sobre pour se démarquer.


Le mariage entre le blond et brun est souvent utilisé dans cette perspective. Ces teintes sont idéales pour donner de l’éclat et de la texture aux cheveux. De plus, cette nuance quasi-naturelle est très appréciée. Elle s’adapte facilement à n’importe quel type de chevelure (bouclés, frisés, lisses, etc.).


Attention tout de même à ne pas vous laisser tenter par cette coloration si vous êtes rousse. En effet, cette couleur est très difficile à nuancer et cela peut même nuire à l’aspect unique de vos cheveux. Pensez dans ce cas à consulter votre coiffeuse à domicile avant de sauter le pas !


Comment entretenir les mèches ou le balayage ?


Mis à part les nuances, l’entretien des cheveux peut être aussi considéré comme une différence entre les mèches et le balayage. Ce dernier se caractérise par des teintes discrètes et parsemées dans la chevelure. Il ne nécessite donc pas une attention particulière. Ce n’est cependant pas le cas des mèches.


Plus précisément, si vous optez pour un balayage, cela vous demande seulement un bon shampoing et un masque nourrissant. Ces produits sont à appliquer à la maison une fois par semaine. De plus, vous pouvez décaler votre rendez-vous chez votre coiffeuse professionnelle tous les trois mois.


Les mèches, quant à elles, requièrent souvent des retouches et plus d’entretien. Des soins sont nécessaires pour masquer les démarcations de la couleur naturelle des cheveux avec la pousse. L’utilisation d’un masque nourrissant et d’un shampoing adapté est toujours recommandée dans ce sens.


Quoi qu’il en soit, il faut noter que la teinte a constamment tendance à s’estomper au fil des shampoings. Le recours à des produits destinés aux cheveux colorés est indispensable pour garder l’éclat de vos mèches ou de votre balayage au maximum. Il faut également faire attention :

  • Aux rayons UV du soleil ;

  • Au chlore de l’eau des piscines ;

  • A l’eau de mer ;

  • Aux produits non certifiés ;

  • Aux effets de la chaleur de trop intense ;

  • Etc.

Généralement, il n’y a pas vraiment de différence entre les mèches et le balayage en matière de prix d’entretien. Le coût de traitement de ces types de chevelure avoisine en moyenne les 50 euros à présent. Cela peut toutefois augmenter selon la santé de vos cheveux. Pour avoir du relief à votre chevelure, la coloration peut être une très bonne solution. Dans ce cadre, deux options s’offrent généralement à vous : les mèches et le balayage.


6 vues0 commentaire