Rechercher

Cheveux gras : quelle huile capillaire choisir ?

Dernière mise à jour : 12 août

De nombreuses personnes ont des cheveux gras et ne savent pas comment se défaire de ce mal. En faites-vous partie ? Cherchez-vous un moyen d’y arriver facilement ? Plusieurs méthodes existent pour traiter ou prévenir ce problème. Le recours aux huiles essentielles est l’une des plus efficaces. Quelle huile capillaire choisir pour traiter des cheveux gras ?


Comment reconnaître des cheveux gras ?


cheveux gras

Il est assez facile de reconnaître des cheveux gras. Pour y arriver, vous devez faire attention aux indices que pointent du doigt certains professionnels, comme Beauté coiffure. Il s’agit du ternissement des cheveux, de leur alourdissement, de la présence de pellicules, de rougeurs et de démangeaisons.


  • Le ternissement des cheveux et leur alourdissement

Les cheveux gras sont ternes et plus foncés. Ils perdent leur brillance et deviennent plus sombres. Aussi, il est bien connu que c’est l’excès de sébum qui est à la base de ce mal. Cette substance colle les cheveux les uns aux autres, ce qui donne une impression de lourdeur.


  • Les pellicules, les rougeurs et les démangeaisons

Il est possible que ce type de cheveux soient accompagnés de pellicules grasses et de rougeurs. Vous pouvez aussi ressentir des démangeaisons sur le cuir chevelu. Tout cela est assez gênant et requiert des soins appropriés.


Quelles sont les huiles capillaires adaptées pour les cheveux gras ?


Les cheveux gras méritent un traitement spécifique. De nombreuses huiles capillaires ont fait leurs preuves en ce sens. Ainsi, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de cèdre, de sauge, de nigelle, de jojoba ou de pamplemousse.

Les huiles essentielles de citron, de romarin et de basilic sont aussi très efficaces. Faites de ces huiles de shampoings ou des masques pour vos cheveux. Toutefois, n’oubliez pas que chacun de ces produits naturels pourrait avoir ses contre-indications : renseignez-vous très précisément.


L’huile essentielle de cèdre


L’huile de cèdre de l’Atlas a plusieurs propriétés. Elle lutte contre les chevelures à tendances grasses. Cette huile est composée d’actifs à l’origine présents dans le bois de cèdre. Ces constituants sont à l’origine de ses vertus.


L’huile essentielle de sauge


L’huile essentielle de sauge provient de la sauge officinale. Elle est lipolytique et anti-cellulitique, c’est-à-dire qu’elle permet le déstockage des graisses. Son action astringente favorise le réglage des problèmes de cuir chevelu à racines grasses.


L’huile de nigelle


Cette huile s’obtient à partir de graines oléagineuses. L’huile de nigelle a une couleur qui se situe entre le jaune, le vert et l’orange. Elle soigne les chevelures grasses en agissant sur leur cuir.


L’huile de jojoba


C’est une huile végétale naturelle. Elle est extraite des graines de la plante de jojoba. À la différence des autres huiles de cheveux, l’huile de jojoba est un ester de cire. Cela la rend moins grasse et proche du sébum. Elle en régule la production afin de soigner les chevelures grasses.


L’huile essentielle de pamplemousse


L’huile essentielle de pamplemousse a pour origine le pamplemoussier. Cette huile est devenue célèbre grâce à sa provenance. Elle est très tonifiante. Cette propriété lui permet de prendre soin des cheveux gras et collants.


L’huile essentielle de citron


L’huile essentielle de citron joue deux rôles importants dans la lutte contre la chevelure grasse. D’abord, elle assainit le cuir chevelu en limitant la production de sébum. Ensuite, elle a un effet tonique. Cela lui permet de lutter contre les pellicules grasses en faisant se mouvoir les cellules de la peau.


L’huile essentielle de romarin


L’huile essentielle de romarin s’utilise le plus souvent pour la préparation de soins capillaires contre le gras. Grâce à sa propriété tonifiante, on y recourt grandement pour équilibrer le taux de sébum. Elle permet ainsi le dégraissement capillaire.


L’huile essentielle de basilic


L’huile essentielle de basilic est un excellent remède contre la chevelure grasse. Grâce à son action tonifiante, elle stimule le système sanguin au niveau du cuir. Ensuite, ses propriétés antibactériennes éliminent l’excès de sébum, de graisse cutanée et les pellicules.


Les huiles essentielles sont donc d’excellents moyens pour lutter contre la crinière grasse. Cependant, pour faire le bon choix, vu qu’il en existe un grand nombre, il vaut mieux demander conseil à des professionnels. Ainsi, vos cheveux gras recevront les soins appropriés sans que vous ayez à trop vous tourmenter.

9 vues0 commentaire