Rechercher

Shampooing cheveux secs : comment en choisir ?

Dernière mise à jour : 30 mai

Il existe plusieurs types de shampooing pour les cheveux secs sur le marché. Cela rend ainsi difficile le choix de son produit capillaire. Certaines marques ne sont pas très efficaces alors que d’autres ne sont pas adaptées à son cuir chevelu.


Par ailleurs, il faut prendre en compte plusieurs critères avant d’opter pour un soin quelconque. Il ne faut pas simplement penser au prix ni à la qualité dans cette perspective.


Afin de vous aider dans cette tâche, voici quelques astuces pour choisir votre shampooing cheveux secs !

shampooing cheveux secs

Que faut-il considérer pour choisir un shampooing pour cheveux secs ?

Le choix d’un shampooing cheveux secs ne se prend pas à la légère. Cela relève du bien-être et de la santé de la tête ainsi que du cuir chevelu. Plusieurs critères importants doivent ainsi être pris en compte. Cela concerne notamment :


Les composants du produit

Au moment d’acheter son cosmétique, il ne faut pas simplement se contenter de lire l’indication de la notice. Il faut aussi vérifier les constituants du produit si celui-ci présente des éléments nocifs ou allergènes. Il en est de même de la date de péremption ainsi que les contre-indications.


Cela permet d’assurer sa santé et de prendre soin de ses cheveux secs qui nécessitent une attention particulière. Un mauvais choix dans son shampooing peut entrainer des cassures ou même des pertes de cheveux. Il faut donc faire attention et se renseigner pour éviter toute mésaventure durant son bain.


Voici entre autres les composants à éviter à tout prix :

  • Les éléments chimiques et tensioactifs ;

  • Le sulfate ;

  • La silicone ;

  • Le parabène ;

  • Etc.

Les effets du shampooing

L’utilisation d’un shampooing pour cheveux secs ne se fait pas seulement pour éliminer la saleté du cuir chevelu. Celui-ci doit aussi pouvoir apporter des avantages à la santé capillaire. C’est souvent pour cette raison qu’il faut opter pour des produits nourrissants. Ces derniers ravivent les cheveux, grâce notamment à des ingrédients naturels.


Il existe plusieurs alternatives dans cette perspective. Les soins avec du beurre du cacao et de l’huile sont très conseillés pour nourrir les mèches et les adoucir. Il est possible de noter certains éléments comme le karité, le miel, le macadamia, le coco, l’amande douce ou encore l’avocat. Tout dépend entièrement des caractéristiques de ses cheveux secs. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès de sa coiffeuse à domicile professionnelle.


Quel que soit son choix, il est vivement recommandé d’opter pour des produits certifiés bio dans cette voie. Ces derniers n’engendrent généralement pas d’effets secondaires ni de problèmes après son utilisation. Ils sont dépourvus d’agents agressifs et permettent de redonner vie aux cheveux secs facilement.


La nature de ses cheveux secs

Les problèmes de cheveux secs sont nombreux, sans parler seulement de la présence de pellicules. Ce type de chevelure peut aussi être victime de cassures, de raideurs ou encore de pertes. Face à ces soucis, il est essentiel de bien choisir ses soins. Il est souvent recommandé d’opter pour un shampooing cheveux secs sous forme liquide pour cela. Celui-ci permet d’hydrater correctement sa coiffe.


Evidemment, il est aussi possible de miser sur un produit en poudre ou en crème. Il faut simplement bien suivre la notice pour l’utiliser convenablement. L’aide d’un expert en coiffure tendance 2022 peut être très utile dans cette voie.


D’ailleurs, voici quelques astuces :

  • Pour lutter contre les pellicules, il faut opter pour des shampooings antipelliculaires ;

  • Pour des cheveux bouclés, des produits spécifiques sont à utiliser ;

  • Pour une chevelure assez sèche, un soin hydratant et nourrissant est conseillé.

  • Pour avoir plus de brillance, des produits à base d’avocat, par exemple, sont plus adaptés.

Quels types de shampooing cheveux secs choisir ?

Chaque modèle de shampooing pour cheveux secs possède ses propres spécificités. Les effets attendus peuvent donc différer d’une marque à une autre. Il vaut mieux toutefois éviter de tout essayer pour protéger ses cheveux. Il faut donc s’informer sur les effets des produits avant de les utiliser.


Le shampooing nourrissant pour cheveux secs

Il s’agit d’un produit essentiel pour améliorer la santé capillaire d’une personne. Il permet souvent d’hydrater les racines et les pointes sèches. Cela permet de redonner de l’éclat à la chevelure tout en veillant à son bien-être. Les shampooings à base de beurre de karité et d’huiles végétales sont les plus conseillés.


Le shampooing réparateur

Ce produit convient aux cheveux secs et cassés comme ces derniers ont normalement besoin d’un traitement avec de l’acide gras. Il améliore l’état de la pointe des mèches en réduisant les agressions extérieures. La plupart du temps, les marques de cosmétiques proposent des shampooings à la fois réparateurs et hydratants sur le marché.


Le shampooing hydratant

Ce shampooing cheveux secs est adapté pour lutter contre les mèches abîmées. Il dispose généralement d’éléments hydratants à base d’huile de coco. D’ailleurs, ce soin répare la longueur et redonne son éclat aux cheveux. Comme toujours, il ne faut pas oublier de demander conseils auprès d’un expert en cheveux cassants dans cette voie.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout